PÉDALES ÉLECTRIQUES

Vous êtes ici : Accueil > Pédales herga > pédales électriques

Les pédales électriques sont des accessoires très souvent utilisés dans les applications médicales et industrielles. Les pédales permettent à l’utilisateur de commander une fonction tout en ayant les mains libres pour d’autres actions.

Action momentanée ou à accrochage

Les pédales électriques sont principalement constituées d’un levier et d’un contact (micro-interrupteur ou micro switch), le tout étant intégré directement dans la pédale. La position du contact est transmise par un câble électrique. Le contact peut être momentané (le contact est fait tant que la pédale est maintenue enfoncée. Le contact ne se fait plus dès que la pression sur la pédale est relâché) ou maintenu ou a accrochage (comme c’est le cas des interrupteurs muraux domestiques)

Les interrupteurs au pied sont disponibles avec un large panel de configurations et d’options.

Contacts électriques

Les types de contacts principaux sont :

  • normalement ouvert (NO)
  • normalement fermé (NC)
  • change over (NO et NC)

Il est important de bien définir son besoin lors du choix d’une pédale électrique ou d’un interrupteur au pied quant au courant et à la tension qui passent dans le micro-interrupteur.

  • Soit vous commandez directement un moteur, un vérin ou encore un laser et dans ce cas le micro-interrupteur devra pouvoir recevoir un courant de plusieurs ampères sous 24, 48Vdc ou 250Vac.
  • Si vous commandez cet équipement via un relais ou une commande électronique, on parle de signal et dans ce cas le courant sera de quelques milliampères sous 5, 12, ou 48 Vdc.

certifications

Les certifications et protection des pédales ou interrupteurs au pied sont importantes notamment lors de leur utilisation dans des applications médicales. Les normes les plus courantes pour ce type de produits sont EN 60601-1:2006, UL 60601-1:2005.

Indice de protection (IP)

L’indice de protection est aussi un paramètre à intégrer lors du choix d’une pédale ou d’un interrupteur au pied. En fonction de l’utilisation, vous pouvez avoir besoin d’un indice IPX2 jusqu’à IP68. Cet indice est possible grâce à la protection du micro-interrupteur dans un premier temps et, dans un deuxième temps par la protection réalisé dans la pédale elle même.

Pour savoir quel indice est nécessaire dans votre application, voir notre article :

Les autres options / configurations des pédales électriques sont :

  • le type de matériau utilisé (acier, aluminium, plastique),
  • le type de câble (2, 3, fils, blindé ou non)
  • le type de connecteur.

La personnalisation de la pédale ou de l’interrupteur au pied est aussi possible grâce :

  • à un grand choix de couleurs (pour les configurations plastiques),
  • à votre logo,

Autres versions multi-pédales électriques

Il existe aussi des versions multi-pédales. Sur un même support, il peut être installé 2, 3 ou 4 pédales avec pour chacune une fonction propre.